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En savoir plus

  • Pourquoi l’industrie touristique ?
    Comme reconnu dans le rapport de la Commission sur l’exploitation sexuelle des mineurs paru en 2020, l’industrie touristique - les transports, l’événementiel et l’hébergement hôtelier - ont un rôle important à jouer dans la lutte à l’exploitation sexuelle. Notamment, les établissements hôteliers sont utilisés pour faciliter l’exploitation, des activités de recrutement pour cette exploitation ayant parfois lieu à même les établissements. Il est ainsi important d’outiller les membres du secteur touristique afin d’en faire des alliés équipés et améliorer le filet de sécurité. Lueur répond aussi à une préoccupation de l’industrie hôtelière qui, ayant déjà remarqué cette problématique, souhaite y faire face de manière efficace.
  • Qu’est-ce que l’approche agir sans nuire ?
    Vous avez probablement vécu ou été témoin de situations où quelqu’un ayant le désir d’aider a fini par causer plus de tort que de bien. L'agir sans nuire vise précisément à éviter ceci. La démarche d’aide est basée sur une approche rationnelle plutôt qu’émotionnelle. Dans les faits, cela signifie qu’on vise à aider en tenant compte des réalités de la personne et en respectant les limites de celle-ci, mais également votre rôle et vos limites personnelles, la sécurité de la ou des personnes qu’on vise à aider, mais également votre sécurité et celle des autres employés et de la clientèle.
  • Quels sont les avantages ? Pourquoi Lueur ?
    Lueur comporte plusieurs avantages pour votre milieu. La formation contribue au développement des compétences de vos équipes, garde vos ressources mobilisées, assure la compétitivité de votre milieu et favorise le recrutement de personnel qualifié, tout en permettant à votre entreprise de démontrer son implication sociale. En effet, plusieurs outils sont disponibles pour assurer la visibilité de votre engagement dans votre milieu, ce qui permet de vous démarquer auprès de vos clients par vos actions axées sur votre responsabilité sociale. De plus, en vous impliquant maintenant dans la phase pilote gratuite jusqu’à mars 2025, vous bénéficierez d’un rabais sur l’adhésion suivant la phase pilote, en plus de contribuer à l'élaboration d’un projet novateur pour une cause sociale préoccupante et vous positionner comme entreprise engagée dans votre communauté.
  • Est-ce que le programme Lueur implique des frais pour les participants ?
    Jusqu'à mars 2025, le programme Lueur est offert gratuitement. Par la suite, si des frais devaient être chargés, ils seront abordables et serviraient uniquement à assurer la pérennité du programme.
  • Comment faire pour dispenser la formation à mes employés, surtout avec les mesures sanitaires en place ?
    Pour le milieu hôtelier, la formation peut être suivie entièrement à distance grâce à la plate-forme virtuelle Didacte. Vos équipes pourront suivre la formation au moment et au rythme qui conviennent à vos réalités. Vous choisissez quand et à qui nous donnons l’accès et le tour est joué. Il est également possible de réserver une date pour une formation en personne ou en direct via une plate-forme virtuelle, en fonction des disponibilités et des mesures sanitaires.
  • Dois-je suivre l’ensemble des modules de formation ?
    Lueur est un programme « à la carte » et permet ainsi à ses participants de sélectionner ce qu’ils jugent pertinent comme services, outils et modules de formation pour leurs équipes. Ainsi, un choix est fait au niveau des modules de formation et une attestation de formation du ou des modules suivis, sera émise à chaque participant.
  • Combien de temps dure la formation ?
    Le Module 1, agissant à titre d’introduction à l’essentiel de la problématique, dure 2 heures, le Module 2 portant sur l’agir sans nuire dure également 2 heures, et le Module M, destiné aux gestionnaires, dure 1 heure. La formation, disponible en ligne, peut être suivie à votre rythme puisqu’elle est divisée en leçons.
  • Si je suis la formation dans mon établissement actuel, est-ce que celle-ci est transférable à un autre hôtel ?
    Oui. L’attestation que vous recevrez lorsque vous compléterez un module de formation sera émise à votre nom et peut donc être reconnue dans un autre établissement, le cas échéant.
  • Combien de temps l’attestation reçue est-elle valide ?
    Une durée de 2 ans.
  • Est-ce que Lueur est seulement destiné au milieu hôtelier ?
    Non. Lueur est destiné à plusieurs secteurs de l’industrie touristique. Que vous agissiez dans le transport rémunéré de personnes (taxi, UBER, autres), que vous soyez transporteur par autobus ou que vous œuvriez dans le domaine de la restauration, de la location d’hébergement privé ou de l’évènementiel, nos formations peuvent vous être offertes. Contactez-nous pour en savoir davantage sur ce que Lueur peut vous offrir.
  • Lueur est-il disponible dans plusieurs langues ?
    Lueur est disponible entièrement en français et en anglais tant pour les modules de formation, que les outils et le matériel d’affichage et les services d’accompagnement. Des adaptations peuvent être faites dans d’autres langues au besoin, contactez-nous pour nous faire part de vos besoins.
  • Y-a-t-il des risques pour mes employés d’agir et intervenir face à de potentielles situations d’exploitation sexuelle ?
    Lueur est spécifiquement conçu afin de mettre l’emphase sur l’agir sans nuire : la priorité est la sécurité de tous et toutes. Nous ne souhaitons pas vous sortir de votre rôle d’hôtelier et mettons expressément l’emphase sur les actions simples, aidantes, sécuritaires et non menaçantes pouvant être prises dans le cadre de vos fonctions afin d’aider à prévenir l’exploitation sexuelle. Nous prenons soin d’expliquer que personne ne doit « jouer » l’enquêteur ou l’intervenant social et invitons les participants à prendre des actions aidantes sans toutefois se mettre en danger.
  • Est-ce que je peux suivre la formation même si je ne travaille pas dans le milieu touristique ?
    La formation Lueur a été spécialement conçue pour certains secteurs de l’industrie touristique et s’adresse à son personnel. Toutefois, certains emplois connexes peuvent en bénéficier sous toutes réserves. Merci de nous écrire à agirsansnuire@affranchies.ca afin de nous expliquer vos fonctions et en quoi vous croyez que Lueur vous serait utile. Le Phare des AffranchiEs offre des formations pour d'autres industries, alors n’hésitez pas à nous contacter à admin@affranchies.ca afin de nous informer sur notre offre de formation.
  • Si je ne veux pas afficher de contenu relié à Lueur dans mon établissement, est-ce que je peux quand même avoir accès au reste des services?
    Oui. Bien que nous recommandions l’affichage (plusieurs messages et formats offerts) afin de rendre visibles les ressources disponibles et afficher l’engagement social de l’établissement envers cette problématique, vous pouvez avoir accès à l’ensemble des services de Lueur sans afficher quoi que ce soit dans votre établissement.
  • Est-ce qu'il s'agit d’un programme qui prend position sur la légalisation de l’industrie du sexe ? En tant qu’hôtelier, je ne veux pas m’embarquer dans un débat là-dessus.
    Non, Lueur ne se positionne aucunement sur la question de la légalisation de l’industrie du sexe. Le but de ce programme est d’aider les victimes de traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle. Il est important de savoir que bien que Lueur ne s’adresse pas aux personnes qui se définissent comme travailleurs ou travailleuses du sexe, nous considérons que toute personne qui fait une demande d’aide est en droit d’en recevoir et d’être accueillie sans jugement. Ces nuances sont expliquées à travers la formation.
  • Formation pratique : qu’est-ce qu’un exercice de table ?
    Une façon efficace de tester la préparation de vos équipes sans aucun impact sur vos opérations. Nous avons mis en place, en partenariat avec Preventia inc., firme spécialisée en mesure d’urgence, un exercice de table qui permet à vos équipes de vivre une simulation de gestion de crise. Confrontées à divers scénarios l’un à la suite de l’autre, celles-ci discutent des rôles respectifs et des différentes actions possibles en cas d’urgence et situations problématiques (ici en lien avec l’exploitation sexuelle). Un animateur guide les participants dans la discussion des divers scénarios.
  • Nous avons déjà eu de la formation avec notre chaîne hôtelière, est-ce que Lueur peut m’apporter plus ?
    Lueur est beaucoup plus que des formations, c’est une formule tout incluse élaborée en collaboration étroite avec des partenaires de votre industrie ! Lueur vous offre des outils d’affichage conçus pour votre milieu et destinés spécialement à votre clientèle ainsi qu’à votre personnel, des listes de bonnes pratiques et un guide de politiques facile à remplir pour rapidement obtenir la vôtre. Lueur c’est aussi une offre d’accompagnement personnalisé et des ressources disponibles en tout temps pour vous assister dans vos réalités et besoins spécifiques. Pour ce qui est de la formation, elle fut élaborée avec la collaboration de nombreux partenaires du milieu communautaire, mais également du milieu hôtelier tels l’AHQ et l’ITHQ afin qu’elle soit la formation la plus adaptée possible à l’enjeu de l’exploitation sexuelle dans les établissements hôteliers québécois. Il s’agit d'une formation extensive, concise, exhaustive et sur mesure.
  • Why the tourism industry?
    As recognized in the report of the Commission on the sexual exploitation of minors published in 2020, the tourism industry - transport, events and hotel accommodation - have an important role to play in the fight against sexual exploitation. In particular, hotel establishments are used to facilitate exploitation, with recruitment activities for this exploitation sometimes taking place within the establishments themselves. Therefore, it is important to train members of the tourism sector in order to make them allies and improve the safety net. Glow also responds to a concern of the hotel industry which has already noticed this problem and wishes to address it effectively.
  • What is the do no harm approach ?
    You have probably experienced or witnessed situations where someone is willing to help have ended up causing more harm than good. Acting without harm is precisely aimed at avoiding this. The helping approach is based on a rational rather than an emotional approach. In practice, this means that we aim to help by taking into account the realities of the person and respecting his or her limits, but also your role and your personal limits, the safety of the person (s) we are targeting to help, but also your safety and the one of other employees and customers.
  • What are the advantages? Why Glow?
    Glow has several advantages for your community. Training contributes to the development of your teams' skills, keeps your resources mobilized, ensures the competitiveness of your community and promotes the recruitment of qualified personnel, while allowing your company to demonstrate its social involvement. Indeed, several tools are available to ensure the visibility of your commitment in your community, which allows you to stand out among your customers through your actions based on your social responsibility. In addition, by getting involved now in the free pilot phase until March 2025, you will benefit from a discount on membership following the pilot phase, in addition to contributing to the development of an innovative project for a worrying social cause and position yourself as a committed company in your community.
  • Does the Glow program involve any costs for participants?
    During the entire pilot project, from February 2020 to March 2025, the Glow program is offered free of charge. Then, if any fees are charged, they will be affordable and will only be used to ensure the sustainability of the program.
  • How do I provide training to my employees, especially with the sanitary measures in place?
    For the hotel industry, training can be followed entirely remotely using the Didacte virtual platform. Your teams will be able to take the training at a time and at a pace that suits your realities. You choose when and to whom we give access and voila. It is also possible to book a date for face-to-face or live training via a virtual platform, depending on availability and sanitary measures.
  • Do I have to take all of the training modules?
    Glow is an “à la carte” program and allows its participants to select what they deem relevant as services, tools and training modules for their teams. A choice is made in terms of training modules and a training certificate for the module(s) completed will be issued to each participant.
  • How long does the training take?
    Module 1 is a 2-hour introduction to the basics of the issue. Module 2 on acting without harm is also 2 hours, and Module M for managers is 1 hour. The training, available online, can be taken at your own pace as it is divided into lessons.
  • If I take the training at my current establishment, is it transferable to another hotel?
    Yes. The certificate you will receive when you complete a training module will be issued in your name and may therefore be recognized in another institution, if applicable.
  • For how long is the certificate received valid?
    For a period of 2 years.
  • Is Glow only for the hotel industry?
    No. Glow is designed for many sectors of the tourism industry. Whether you are in the business of paid passenger transport (taxi, UBER, other), bus transport, catering, private accommodation rental or events, our training can be offered to you. Contact us to find out more about what Glow can offer you.
  • Is Glow available in multiple languages?
    Glow is available entirely in French and English for both training modules, tools and display material and support services. Adaptations can be made in other languages as needed, contact us to let us know your needs.
  • Are there any risks for employees to act and intervene in the presence of potential situations of sexual exploitation?
    Glow is specifically designed to put the emphasis on doing no harm: the priority is everyone's safety. We do not want to take you out of your role as a hotelier and we specifically emphasize the simple, supportive, safe and non-threatening actions that can be taken as part of your duties to help prevent sexual exploitation. We take care to explain that no one should "play" the investigator or social worker and invite participants to take helpful actions without putting themselves in danger.
  • Can I take the training even if I don't work in the tourist industry?
    Glow training has been specially designed for certain sectors of the tourism industry and is aimed at its staff. However, some related jobs may benefit from it. Please write to us at agirsansnuire@affranchies.ca to explain your job and how you think Glow would benefit you. The Beacon of the Freed offers training for other industries, so please contact us at admin@affranchies.ca to find out about our training offer.
  • If I don't want to display Glow related content in my establishment, can I still access the rest of the services?
    Yes, although we recommend posting (several messages and formats available) to make the resources available visible and to display the institution's social commitment to the issue, you can access all Glow's services without posting anything in your institution.
  • Is this a program that takes a stand on legalizing the sex industry? As a hotelier, I don't want to get into a debate on this.
    No, Glow takes no position on the issue of legalizing the sex industry. The purpose of this program is to help victims of human trafficking for the purpose of sexual exploitation. It is important to know that although Glow does not address people who define themselves as sex workers, we consider that anyone who makes a request for help is entitled to receive it and to be welcomed without judgment. These nuances are explained through training.
  • Practical training: what is a tabletop exercise?
    An effective way to test if your team is ready without any impact on your operations. In partnership with Preventia Inc, a firm specializing in emergency measures, we have set up a tabletop exercise that allows your teams to experience a crisis management simulation. Confronted with various scenarios one after the other, they discuss their respective roles and the different possible actions in case of an emergency and problematic situations (here in relation to sexual exploitation). A facilitator guides the participants through the discussion of the various scenarios.
  • We have already had training with our hotel chain, what else can Glow offer me ?
    Glow is much more than training, it is an all-inclusive package developed in close collaboration with partners in your industry! Glow offers you posting tools designed for your environment and intended specifically for your customers and staff, lists of best practices and an easy-to-fill policy guide to quickly get yours. Glow also offers personalized support and resources available at all times to assist you with your specific needs and realities. As for training, it was developed with the collaboration of many partners from the community sector, but also from the hotel sector such as the AHQ and the ITHQ so that it is the most suitable training possible to the challenge of sexual exploitation in Quebec hotel. This is extensive, concise, comprehensive and tailor-made training.
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